© Rootsville.eu

The Muddy Waters Tribute Band (NL)
Blues
MOD (Move2Blues) Hasselt
(09-01-2020)
reporter: Marcel - photo credits: Rootsville


info organisation: Move2Blues
info band: The Muddy Waters Tribute Band

© Rootsville 2020


Cette semaine, les concerts se succèdent rapidement. Hier, après Black Label, nous avons déménagé vers le Limbourg lointain, qui est depuis devenu une habitude mensuelle. Cette fois, le "Muddy Waters Tribute Band" était les invités de Danny & Co de Move2Blues.

Le 7 janvier 2019, il y a exactement 65 ans, la chanson "Hoochie Coochie Man" de Muddy Waters, écrite par Willie Dixon, est sortie. Cette chanson est l'une des chansons de blues les plus connues de tous les temps. Pour cette raison, le Muddy Waters Tribute Band célèbre cet "anniversaire" avec "The Hoochie Coochie Tour". Pas une tournée continue, mais une série de performances dispersées.
Le Muddy Waters Tribute Band ne vise pas à être une copie du Muddy Waters Band original, mais est un hommage au "Father of the Blues" et est particulièrement inspiré par les spectacles et la composition du groupe des années 70.

 


photo Robbert Fossen © Rootsville

Avec un bon échantillon du répertoire que Muddy et son groupe ont joué pendant ces années, le Muddy Waters Tribute Band emmène le public dans l'atmosphère et l'ambiance de l'un des artistes de blues les plus importants, les plus influents et les plus célèbres et de son groupe qui ait jamais existé. a. Pas d'Américains, mais nos voisins du Nord font le beau. Le groupe est composé de: Robbert Fossen (chant, guitare), Lothar Wijnvoord (guitare), Thomas Toussaint (harmonica), Ivan Schilder (piano, chant), Dirk Wagensveld (basse) et Lars Hoogland (batterie).

Sans vouloir être désobligeant, j'étais un peu sceptique, Muddy est une icône et ne peut pas être simplement copié. Mais cela a disparu comme de la neige au soleil quand les garçons ont commencé. Cette fois dans la grande salle et c'était un plan serré. La salle était très bien remplie et tout le monde était totalement prêt. Après un solide intro musicale avec un rôle de premier plan pour l'harmonica de Thomas, Robert Fossen est monté sur scène pour une grande chanson 'They Call Him Muddy Waters', une chanson de Fossen lui-même, suivie de près par 'Trouble No More' , 'Champagne & Reefer' et un super 'Kansas City'.


photo Thomas Toussaint © Rootsville

On voit immédiatement que les musiciens sont expérimentés, parfaitement assortis les uns aux autres, avec un Fossen qui vous donne des frissonns dans le dos avec sa voix chaude et profonde. Bravo au beau travail solo de Lothar et au piano swing d'Ivan. Puis est venue la chanson avec laquelle tout a commencé, le légendaire "Hoochie Coochie Man", écrit par Willie Dixon dans un passé lointain. On nous a présenté "Everything Gonna Be Allright" et une version longue, avec de nombreux grands solos, de "19 Years Old" pour terminer le premier set. C'était déjà super. On pouvait sentir l'esprit de Muddy sans que le groupe ne tombe vraiment dans le simple travail de copie. Non, ils ont ajouté leur propre touche, ce qui a rendu le tout très intéressant et agréable.
Après la pause obligatoire, les mêmes chemins ont été suivis avec "Walking Through The Park" et "40 Days And 40 Nights". Après cela, il a balancé avec "Baby What You Want Me To Do", qui à ma connaissance est une chanson de Jimmy Reed et non de Muddy, mais qui s'en soucie?


photo Lothar Wijnvoord © Rootsville

Le deuxième set a balancé comme les seins de Margriet Hermans sur les montagnes russes de Bobbejaanland et plus de numéros uptempo ont été apportés, et les personnes présentes se sont tordus dans l'obscurité comme sur`` Rollin And Tumblin '' et sur les tons de boogie de `` Caldonia '', un morceau qui a été enregistré pour la première fois par Louis Jordan dans les années 40. Jumpblues de haut niveau. Retour à Muddy avec "That Same Thing", suivi d'un "Mojo Working" fracassant avec beaucoup de chanteurs amateur dans la salle. Quand tout le monde a pensé que c'était la fin, Fossen a cessé la fête pour une version très émouvante de "Electric Man" dans la série de "grasses chansons de blues ". Après quoi, à la fin, le groupe est retombé et a recommencé "Mojo Working" pour conclure cette merveilleuse soirée.

Pas de copies des chansons originales, mais surtout leur propre approche. Ensemble joliment construit avec un bon mélange entre des chansons lentes et rythmées, et dans le but de garder l'attention de l'auditeur. Un groupe qui monte sur scène comme une machine bien huilée, avec des musiciens de grande classe. "Muddy était in Da House hier soir."

The Muddy Waters Tribute Band